Dans les prépas, il y a 2 choses qui peuvent induire une fragilisation du moteur :
1) le rallongement des temps d'injection ( ça augmente la température du bloc)
2) augmenter la P turbo
Principaux types de turbos :
Le turbo classique : une turbine entraînée par les gaz d´échappements
fait tourner un compresseur permettant d´apporter de l´air comprimé à
l´admission. Une soupape de décharge (by pass) située avant la turbine
permet de réguler au mieux la pression de suralimentation en fonction
du régime donné. Elle sert également de sécurité pour éviter un trop
plein de pression dans le turbo. Ce système n´influe pas sur les bas
régimes.
Le Turbo à géométrie variable :Ce turbo dispose de pales mobiles
permettant de canaliser au mieux l´air dans la turbine selon les
régimes usités. Ces aubes sont actionnées par une tringlerie ,
elle-même actionnée par une capsule de dépression. Ainsi à bas régime,
les pales rétrécissent l´entrée d´arrivée d´air. La pression est donc
plus élevée et le turbo tourne plus vite. A haut régime, les pales
libèrent l´ensemble de la section. La pression reste constante. A la
différence du turbo classique ;la version à géométrie variable est
dépourvue de soupape de décharge. Le TGV autorise de meilleures
reprises en bas tout en offrant de l´allonge dans les tours.
VNT15 and VNT1749 sont identiques
VNT1749va 130
VNT1749vb 150.
VNT2052v V6 2.5 150
P Turbo:
90 PS TDI 0,8 Bar
100 PS TDI 0,9 Bar
110 PS TDI 0,95 Bar
115 PS TDI 1,1 Bar
130 PS-TDI 1,3 Bar
150 PS-TDI 1,5 Bar
1) le rallongement des temps d'injection ( ça augmente la température du bloc)
2) augmenter la P turbo
Principaux types de turbos :
Le turbo classique : une turbine entraînée par les gaz d´échappements
fait tourner un compresseur permettant d´apporter de l´air comprimé à
l´admission. Une soupape de décharge (by pass) située avant la turbine
permet de réguler au mieux la pression de suralimentation en fonction
du régime donné. Elle sert également de sécurité pour éviter un trop
plein de pression dans le turbo. Ce système n´influe pas sur les bas
régimes.
Le Turbo à géométrie variable :Ce turbo dispose de pales mobiles
permettant de canaliser au mieux l´air dans la turbine selon les
régimes usités. Ces aubes sont actionnées par une tringlerie ,
elle-même actionnée par une capsule de dépression. Ainsi à bas régime,
les pales rétrécissent l´entrée d´arrivée d´air. La pression est donc
plus élevée et le turbo tourne plus vite. A haut régime, les pales
libèrent l´ensemble de la section. La pression reste constante. A la
différence du turbo classique ;la version à géométrie variable est
dépourvue de soupape de décharge. Le TGV autorise de meilleures
reprises en bas tout en offrant de l´allonge dans les tours.
VNT15 and VNT1749 sont identiques
VNT1749va 130
VNT1749vb 150.
VNT2052v V6 2.5 150
P Turbo:
90 PS TDI 0,8 Bar
100 PS TDI 0,9 Bar
110 PS TDI 0,95 Bar
115 PS TDI 1,1 Bar
130 PS-TDI 1,3 Bar
150 PS-TDI 1,5 Bar